Retour sur l'Après-midi des lycéennes @Dauphine 2024

Le comité parité du CEREMADE a organisé le 7 février dernier, et pour la quatrième consécutive, un après-midi à destination des lycéennes inscrites en spécialité mathématique. Cette initiative vise à susciter des vocations et à briser les stéréotypes de genre.

 

Afin de lutter contre le déclin constant et préoccupant du nombre de femmes s'engageant dans les études et les carrières en mathématiques, et de favoriser une plus grande diversité, le comité parité du CEREMADE (laboratoire de mathématiques appliquées de l'Université Paris-Dauphine PSL) a organisé, le mercredi 7 février dernier, pour la quatrième année consécutive, un après-midi à destination des lycéennes des classes de seconde, première et terminale et inscrites en spécialité mathématique.

Cette initiative vise à susciter des vocations et à briser les stéréotypes de genre. Elle s'inscrit dans la lignée de projets similaires tels que « Filles et Maths », et est soutenue par l'association Femmes et Maths. Les organisateurs et organisatrices de l'événement ont fixé des objectifs clairs : aider les jeunes filles à dépasser les représentations limitatives des métiers scientifiques et techniques, encourager des ambitions élevées, et élargir les horizons en matière de choix de filières scientifiques.

L'événement incluait des exposés de quatre femmes exerçant des métiers liés aux mathématiques appliquées, tant dans le secteur public que privé.  La pause goûter a permis des échanges informels, suivis d'un speed-meeting où les participantes ont pu discuter avec les intervenantes, des chercheuses et enseignantes-chercheuses du CEREMADE, des doctorantes et des étudiantes du département MIDO, représentant une diversité de parcours et de professions en lien avec les mathématiques.

L'après-midi, qui s'est déroulé dans les locaux de l'Université Paris-Dauphine, a offert aux lycéennes une opportunité unique de réfléchir aux discriminations potentielles, tout en explorant leurs espoirs et leurs interrogations sur les études et les carrières dans le domaine des mathématiques.

Plus de cinquante lycéennes accompagnées de leurs enseignantes et enseignants de mathématiques ont participé à cet événement.
Cinq lycées de Paris et d’Ile de France ont participé : Lycée Janson-de-Sailly à Paris, Lycée Galilée à Gennevilliers, Lycée Michelet à Vanves, Lycée Lucie Aubrac à Courbevoie et Lycée Hector Berlioz à Vincennes.


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