
Le 36e congrès MATh.en.JEANS en région Île-de-France s'est tenu les vendredi 28 et samedi 29 mars 2025.
Organisé par l'association MATh.en.JEANS en partenariat avec l'Université Paris Dauphine - PSL et le Ceremade (Centre de Recherche en Mathématiques de la Décision).
Il a réuni pendant deux jours plus de 500 élèves, étudiants et enseignants-chercheurs issus d'établissements d'Île-de-France, de Reims, ainsi que de quelques établissements étrangers en Allemagne, en Espagne, en Tunisie et en Algérie pour présenter les résultats de leurs travaux en mathématiques réalisés durant l'année scolaire.
L’association MATh.en.JEANS défend une ambition claire pour les jeunes : « Ne subissez pas les maths, vivez-les ! ». Pour cela, elle impulse et coordonne des ateliers dans les collèges et lycées, avec l’idée d’enseigner les mathématiques aux jeunes élèves en les plaçant dans la peau d’apprentis-chercheurs.
Tout au long de l’année, des élèves issus de collèges et lycées travaillent sur une question nécessitant l’application des maths, accompagnés par des enseignants et des chercheurs spécialistes. En partageant leurs idées, leurs problèmes, et leurs méthodes de travail, ils apprennent ainsi les mathématiques sous une forme moins académique, tout en découvrant l’univers de la recherche.
À l’occasion du congrès annuel, les élèves présentent les résultats de leurs travaux en amphithéâtre devant les apprentis mathématiciens, chercheurs et enseignants des autres établissements. Ils ont également l’occasion d’assister à des conférences de chercheurs et chercheuses en mathématiques appliquées.
En accueillant cet évènement pour la deuxième fois consécutive, l’Université Paris Dauphine - PSL et son laboratoire de recherche CEREMADE (Centre de Recherche en Mathématiques de la Décision) affichent leur volonté de promouvoir la culture scientifique auprès du grand public. Encourager les élèves, et en particulier les jeunes filles, à s’orienter vers des études scientifiques est une des ambitions affichées de l’université. Le congrès MATh.en.JEANS s’inscrit en cela dans la continuité d’autres actions récentes menées auprès des jeunes publics, telles que l’organisation de stages de mathématique à destination d’élèves de seconde ou de troisième.
« Nous sommes fiers d’accueillir à nouveau le congrès MATh.en.JEANS au sein de l'Université Paris Dauphine - PSL, un événement qui illustre pleinement notre engagement en faveur de la diffusion de la culture scientifique et de l’accompagnement des jeunes dans leur découverte des mathématiques et des sciences. Dans un contexte où elles doivent plus que jamais être valorisées et rendues accessibles, nous croyons fermement que l’expérimentation, l’échange et la curiosité sont les clés pour susciter des vocations. Ce congrès est une opportunité unique pour des centaines d'élèves de se glisser dans la peau de chercheurs et de voir les mathématiques sous un jour nouveau. »
9h – 10h Accueil des groupes et préparation des stands
10h – 11h Exposés d'élèves
AMPHI 2/3 |
Atomes au sein d'une maille élémentaire - Lycée Charles Baudelaire (Fosses) |
AMPHI 4 |
Jeu de dames en ligne - Lycée Gabriel Fauré (Paris) |
AMPHI 5 |
Allumez la lumière 1 Lycée français Simone Veil (Düsseldorf) |
11h – 11h30 Forum
11h30 – 12h30 Exposés d'élèves
AMPHI 2/3 |
Le chat et la souris - Lycée Carnot (Paris) |
AMPHI 4 |
La tablette de Chocolat - Lycée Charles de Gaulle (Rosny)et Nouveau lycée de Vincennes |
AMPHI 5 |
Morpion sur des pavages réguliers - Collèges Jean Macé (Fontenay)et Simone de Beauvoir (Créteil) |
AMPHI 6 |
Coloriages de nombres - Lycée Franklin Roosevelt (Reims) |
12h30 – 14h00 Forum et Repas
14h – 14h30 Inauguration Amphi 8
14h30 – 15h30 Conférence Amphi 8
15h30 – 16h30 Forum
16h30 – 18h00 Exposés d'élèves
AMPHI 2/3 |
Le damier mystérieux - Lycée Notre Dame du Grandchamp (Versailles) |
AMPHI 4 |
Encyclopédie de visualisation des formules - Lycée Blaise Pascal (Orsay) |
AMPHI 5 |
Le problème du bourdon - Collèges Alain Fournier et Alexandre Fleming (Orsay) |
18h – 19h Spectacle d'improvisation théâtrale Amphi 8
![]() | Trois, deux, impro ! par la Compagnie des Z'HUMBLES |
9h – 10h Conférence Amphi 8
Les distances dans le Système solaire
Jacques Fejoz (Université Paris Dauphine - PSL, CEREMADE)
10h – 11h Exposés d'élèves
AMPHI 2/3 |
Enigme arithmétique - Lycée Blaise Pascal (Orsay) |
AMPHI 4 |
Faire le plein au moment opportun - Lycée Carnot (Paris) |
AMPHI 5 |
Les trois boîtes - École Européenne de Karlsruhe |
11h – 12h Rencontres élèves-chercheurs Amphis 2/3 et 4
Rencontre des professeurs Amphi 5
12h – 14h30 Forum et Repas
14h30 – 15h30 Exposés d'élèves
AMPHI 2/3 |
Géodésiques - Lycée Blaise Pascal (Orsay) |
AMPHI 4 |
Plantons des clous - Lycée Franklin Roosevelt (Reims) |
AMPHI 5 |
Invasion de zombies - Collège La Mare Aux Saules (Coignières) |
15h30 – 16h30 Forum
16h30 – 18h Exposés d'élèves
AMPHI 2/3 |
Cryptographie - Lycée Blaise Pascal (Orsay) |
AMPHI 4 |
Un nénuphar au fond de sa tasse - Lycée Carnot (Paris) |
AMPHI 5 |
Les dés à 5 faces - Lycée français Simone Veil (Düsseldorf) |
18h Clôture du congrès
Le jeu de dé | Jeu de Fort Boyard et jeu de Chump | Nombre étrange |
Triangles équilatéraux et allumettes | Trois par trois | Un jeu d'enfants |
Ranger les crêpes | Balance et poids manquants | Pile ou face |
Le jeu du chat et de la souris | Jouer aux dés avec des pièces | Compas ou pliages ? |
Le rendu de la pièce | Vitesse et polynômes | Problème du "Lights out" |
Les cellules mutantes Lycée N. D. du Grandchamp (Versailles) Stand 20 |
|