Retour sur le 36e congrès MATh.en.JEANS

Le 36e congrès MATh.en.JEANS en région Île-de-France s'est tenu les vendredi 28 et samedi 29 mars 2025.

Organisé par l'association MATh.en.JEANS en partenariat avec l'Université Paris Dauphine - PSL et le Ceremade (Centre de Recherche en Mathématiques de la Décision).

Il a réuni pendant deux jours plus de 500 élèves, étudiants et enseignants-chercheurs issus d'établissements d'Île-de-France, de Reims, ainsi que de quelques établissements étrangers en Allemagne, en Espagne, en Tunisie et en Algérie pour présenter les résultats de leurs travaux en mathématiques réalisés durant l'année scolaire.
 

Enseigner les mathématiques par la recherche

L’association MATh.en.JEANS défend une ambition claire pour les jeunes : « Ne subissez pas les maths, vivez-les ! ». Pour cela, elle impulse et coordonne des ateliers dans les collèges et lycées, avec l’idée d’enseigner les mathématiques aux jeunes élèves en les plaçant dans la peau d’apprentis-chercheurs

Tout au long de l’année, des élèves issus de collèges et lycées travaillent sur une question nécessitant l’application des maths, accompagnés par des enseignants et des chercheurs spécialistes. En partageant leurs idées, leurs problèmes, et leurs méthodes de travail, ils apprennent ainsi les mathématiques sous une forme moins académique, tout en découvrant l’univers de la recherche.

2 jours d’immersion à l’université

À l’occasion du congrès annuel, les élèves présentent les résultats de leurs travaux en amphithéâtre devant les apprentis mathématiciens, chercheurs et enseignants des autres établissements. Ils ont également l’occasion d’assister à des conférences de chercheurs et chercheuses en mathématiques appliquées.

En accueillant cet évènement pour la deuxième fois consécutive, l’Université Paris Dauphine - PSL et son laboratoire de recherche CEREMADE (Centre de Recherche en Mathématiques de la Décision) affichent leur volonté de promouvoir la culture scientifique auprès du grand public. Encourager les élèves, et en particulier les jeunes filles, à s’orienter vers des études scientifiques est une des ambitions affichées de l’université. Le congrès MATh.en.JEANS s’inscrit en cela dans la continuité d’autres actions récentes menées auprès des jeunes publics, telles que l’organisation de stages de mathématique à destination d’élèves de seconde ou de troisième.

Le mot de Bruno Bouchard, Président de l’Université Paris Dauphine – PSL

« Nous sommes fiers d’accueillir à nouveau le congrès MATh.en.JEANS au sein de l'Université Paris Dauphine - PSL, un événement qui illustre pleinement notre engagement en faveur de la diffusion de la culture scientifique et de l’accompagnement des jeunes dans leur découverte des mathématiques et des sciences. Dans un contexte où elles doivent plus que jamais être valorisées et rendues accessibles, nous croyons fermement que l’expérimentation, l’échange et la curiosité sont les clés pour susciter des vocations. Ce congrès est une opportunité unique pour des centaines d'élèves de se glisser dans la peau de chercheurs et de voir les mathématiques sous un jour nouveau. »

Programme détaillée des deux journées

VENDREDI 28 MARS 2025

 9h – 10h            Accueil des groupes et préparation des stands

10h – 11h           Exposés d'élèves

AMPHI 2/3

Atomes au sein d'une maille élémentaire - Lycée Charles Baudelaire (Fosses)
Biftecks - Collèges Alain Fournier et Alexandre Fleming (Orsay)
Partage de gâteaux - Collège Alexandre Fleming (Orsay)
Il faut sauver Francoeur - Lycée N. D. du Grandchamp (Versailles)
Distraction dans l'avion - Lycée N. D.du Grandchamp (Versailles)

AMPHI 4

Jeu de dames en ligne - Lycée Gabriel Fauré (Paris)
Le Billard - Lycée Charles de Gaulle (Rosny) et Nouveau lycée de Vincennes
Équilibrer une centrifugeuse - Lycée Condorcet (Montreuil)
Le billard à une boule - Lycée Condorcet (Montreuil)

AMPHI 5

Allumez la lumière 1 Lycée français Simone Veil (Düsseldorf)
Un tour de magie - Collège La Mare Aux Saules (Coignières)
Invasions de zombies - Collège La Mare Aux Saules (Coignières)
Les escaliers - Lycée français Simone Veil (Düsseldorf)
En pleine mer - Collèges Jean Macé (Fontenay sous bois) et Simone de Beauvoir (Créteil)

11h – 11h30 Forum

11h30 – 12h30 Exposés d'élèves

 

AMPHI 2/3

Le chat et la souris - Lycée Carnot (Paris)
Une énigme mathématico-littéraire - Lycée Blaise Pascal (Orsay)
Enracinée - Lycée français de Madrid

AMPHI 4

La tablette de Chocolat - Lycée Charles de Gaulle (Rosny)et Nouveau lycée de Vincennes
Dans la boîte - Lycée Simone Veil (Düsseldorf)
Excavation économe - Ass. Science Ouverte (Bobigny)
Chasse à la taupe - Lycée Charles de Gaulle (Rosny)
Pile ou face - Lycée Charles de Gaulle (Rosny)

AMPHI 5

Morpion sur des pavages réguliers - Collèges Jean Macé (Fontenay)et Simone de Beauvoir (Créteil)
Un algorithme glouton pour colorier les graphes - Collèges Alain Fournier et Alexandre Fleming (Orsay)
Règles et compas ordinaires - Lycée Alexandre Dumas (Alger)
Le jeu des sommes interdites - Lycée Alexandre Dumas (Alger)

AMPHI 6

Coloriages de nombres - Lycée Franklin Roosevelt (Reims)
Décomposer un entier en somme de cubes - Lycée Jacques Amyot (Melun)
Des dés bizarres ? - Collège La Mare Aux Saules (Coignières)

12h30 – 14h00  Forum et Repas

14h – 14h30      Inauguration  Amphi 8

14h30 – 15h30  Conférence    Amphi 8

                      Comment déterminer la taille d 'une population ?                       
                      Camille Coron
(INRAE – AgroParisTec)

15h30 – 16h30  Forum

16h30 – 18h00  Exposés d'élèves

AMPHI 2/3

Le damier mystérieux - Lycée Notre Dame du Grandchamp (Versailles)
Les avions - Lycée français Simone Veil (Düsseldorf)
Tirer un nombre au hasard - Lycée Charles de Gaulle (Poissy)
La vasque Olympique - Faculté des Sciences d'Orsay

AMPHI 4

Encyclopédie de visualisation des formules - Lycée Blaise Pascal (Orsay)
Le Solitaire - Nouveau lycée de Vincennes
Goutte pointue - Lycée Carnot (Paris)
De la suite dans les idées - Lycée Charles de Gaulle (Rosny)et Nouveau lycée de Vincennes

AMPHI 5

Le problème du bourdon - Collèges Alain Fournier et Alexandre Fleming (Orsay)
Produit d'un nombre par lui-même - Lycée Alexandre Dumas (Alger)
Verres d'eau - Lycée Alexandre Dumas (Alger)
Problème des verres d'eau - Lycée Pierre Mendès-France (Tunis) 
Avalanches - Lycée Jules Ferry (Paris)

18h – 19h          Spectacle d'improvisation théâtrale       Amphi 8


Trois, deux, impro !
par la Compagnie des Z'HUMBLES

 

 

SAMEDI 29 MARS 2025

9h – 10h           Conférence    Amphi 8

                       Les distances dans le Système solaire
                       
Jacques Fejoz
(Université Paris Dauphine - PSL, CEREMADE)



10h – 11h            Exposés d'élèves

AMPHI 2/3

Enigme arithmétique - Lycée Blaise Pascal (Orsay)
Un problème non résolu - Lycée Blaise Pascal (Orsay)
Modèle de population - Lycée Charles de Gaulle (Poissy)

AMPHI 4

Faire le plein au moment opportun - Lycée Carnot (Paris)
Passage de message - Lycée français de Madrid
Jeu de stratégie sur une grille - Lycée Frédéric Mistral (Fresnes)

AMPHI 5

Les trois boîtes - École Européenne de Karlsruhe
Axes et centres de symétrie - Collège Alain Fournier (Orsay)
Tracés à la règle et au compas - Collège Alexandre Fleming (Orsay)
Invités de Manon - Lycée Alexandre Dumas (Alger)
Nombre magique - Lycée Alexandre Dumas (Alger)

11h – 12h          Rencontres élèves-chercheurs Amphis 2/3 et 4

                          Rencontre des professeurs       Amphi 5


12h – 14h30  Forum et Repas


14h30 – 15h30  Exposés d'élèves
 

AMPHI 2/3

Géodésiques - Lycée Blaise Pascal (Orsay)
Allumez la lumière 2 - Lycée français international Simone Veil (Düsseldorf)
Intersections d'un cube et d'un plan - Ass. Science Ouverte (Bobigny)
Système d'élection - Lycée Charles de Gaulle (Poissy)

AMPHI 4

Plantons des clous - Lycée Franklin Roosevelt (Reims)
La vengeance du corbeau sur le renard - Lycée Franklin Roosevelt (Reims)
Remplir une salle et distanciation sociale - Lycée Georges Clémenceau (Reims)

AMPHI 5

Invasion de zombies - Collège La Mare Aux Saules (Coignières)
Le monochrome bleu - École Européenne de Karlsruhe
Pose de tatamis - École Européenne de Karlsruhe
Roulements à bille - Collèges Alain Fournier et Alexandre Fleming Orsay)
La bibliothèque désorganisée - École Européenne de Karlsruhe

 

15h30 – 16h30  Forum

16h30 – 18h      Exposés d'élèves
 

AMPHI 2/3

Cryptographie - Lycée Blaise Pascal (Orsay)
Vice-Versa - Lycée Charles de Gaulle (Poissy)
Doublons dans le triangle de Pascal - Faculté des Sciences d'Orsay

AMPHI 4

Un nénuphar au fond de sa tasse - Lycée Carnot (Paris)
Collection de cartes Pokémon - Lycée Charles Baudelaire (Fosses)
L'escalier combinatoire - Lycée Gabriel Fauré (Paris)

AMPHI 5

Les dés à 5 faces - Lycée français Simone Veil (Düsseldorf)
Le billard pour les nuls - Lycée Frédéric Mistral (Fresnes)
Un jeu d'enfants - Lycée Condorcet (Montreuil)et Jules Ferry (Paris)
De la suite dans les idées - Lycée Jules Ferry (Paris)
Des pizzas pour tous les goûts - 
Lycées Condorcet (Montreuil) et Jules Ferry (Paris)

18h     Clôture du congrès

 

Autres sujets, présentés sur les stands

Le jeu de dé
Collège Jean Renoir (Boulogne)

Stand 2

Jeu de Fort Boyard et jeu de Chump
Association Science Ouverte (Drancy)

Stand 9

Nombre étrange
Lycée Alexandre Dumas (Alger)


Stand 12

Triangles équilatéraux et allumettes
Collège Jean Renoir (Boulogne)

Stand 2

Trois par trois
Collège de Lattre de Tassigny (Le Perreux)

Stand 22

Un jeu d'enfants
Lycée Charles de Gaulle (Rosny)

Stand 10

Ranger les crêpes
Collège Jean Renoir (Boulogne)

Stand 2

Balance et poids manquants
Collège de Lattre de Tassigny (Le Perreux)

Stand 22

Pile ou face
Lycée Condorcet (Montreuil)

Stand 13

Le jeu du chat et de la souris
Collège Jean Renoir (Boulogne)

Stand 2

Jouer aux dés avec des pièces
Collège de Lattre de Tassigny (Le Perreux)

Stand 22

Compas ou pliages ?
Lycée Frédéric Mistral (Fresnes)

Stand 6

Le rendu de la pièce
Collège Jean Renoir (Boulogne)

Stand 2

Vitesse et polynômes
Faculté des Sciences d’Orsay

Stand 21

Problème du "Lights out"
Lycée Germaine Tillion (Le Bourget)

Stand 24


Les cellules mutantes
Lycée N. D. du Grandchamp (Versailles)

Stand 20
 
 

 

Le congrès en images