Formations

Le master Mathématiques et Applications du département d'enseignement MIDO propose une formation approfondie en mathématiques en première année, ouverte tant vers les mathématiques fondamentales que les mathématiques appliquées. La seconde année propose une spécialisation valorisant le bagage théorique de la première année et s’ouvrant vers des parcours de mathématiques appliquées ou théoriques en vue de la poursuite en doctorat, et vers des parcours plus professionnalisants à destination des métiers de l’actuariat, la finance et la science des données.

Master 2 - Parcours MATH

Cette spécialité dispense une formation générale sur les aspects théoriques et numériques des modélisations aléatoires ou déterministes des phénomènes physiques, biologiques, économiques, et autres sciences humaines. Elle s'appuie sur les compétences du CEREMADE de l'Université Paris-Dauphine, mais aussi sur l'École normale supérieure de Paris, l'Observatoire de Paris, l'École des Mines, l'EHESS et le Collège de France.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Master 2 - Parcours MASEF

La spécialité MASEF est une formation en mathématiques appliquées dont l'objectif est de former des mathématiciens aux techniques quantitatives de l'évaluation d'actif et de la gestion de portefeuille en finance et assurance.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Master 2 - Parcours MASH

Le but de cette formation est d'offrir à des étudiants issus d'un cursus mathématiques une formation solide en apprentissage statistique dont les applications sont centrées sur l'économie numérique et les sciences humaines au sens large. Porté par la croissance exponentielle du flot de donnée (les fameuses "big data") générée par des applications aussi variées que la biologie, le commerce en ligne, l'imagerie, la vidéo ou le traitement du langage, l'apprentissage (domaine émergent à l'interface de l'informatique et des statistiques) à la particularité d'offrir à la fois un vaste champ d'expérimentation pour les mathématiques appliquées modernes et des perspectives industrielles dont nous ne commençons qu'à évaluer la portée. 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Master 2 - Parcours Actuariat

La formation d'actuaire, de niveau Bac + 5, est de nature scientifique, avec un caractère pluridisciplinaire marqué. Les mathématiques et la statistique y jouent un rôle prépondérant, mais le cursus comprend aussi de l'informatique, de l'économie, de la comptabilité, du droit et de l'anglais. L'objectif est de délivrer une formation actuarielle compatible avec les critères de l'Institut des Actuaires et l'Association Actuarielle Internationale.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Master 2  - Parcours ISF (Ingénierie Statistique et Financière)

La spécialité ISF a pour objectif de former des cadres d'entreprise possédant une bonne maîtrise des méthodes quantitatives, de la modélisation mathématique et statistique et de l’outil informatique capables d'analyser un problème, de proposer et conduire à son terme une solution, en prenant en charge le traitement numérique et informatique formés aux techniques spécifiques de l’industrie des services (études économiques, marketing, gestion de la production, contrôle de la qualité, finance, assurance, etc.).

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Master 2  - Parcours ISF apprentissage (Ingénierie Statistique et Financière en apprentissage)

L’objectif est de former les étudiants aux instruments et aux raisonnements financiers, à la modélisation et aux statistiques, ainsi qu’au contexte réglementaire pour les banques (Bâle III), les assurances (Solvency II) et les sociétés de gestions (AMF). Maîtriser pour les différentes classes d’actifs financiers (taux, crédit, actions) les concepts, les outils mathématiques et les méthodes qui permettent de les évaluer (ainsi que leurs dérivés) et de mesurer leurs risques.

Pour en savoir plus, cliquez ici.