Depuis 2017, un comité parité s’est constitué au sein du CEREMADE.
Le comité parité est constitué à l’heure actuelle de 17 membres dont 9 femmes et 8 hommes.
Juliette Bouhours (PRAG), Isabelle Catto (CR), Maxime Chupin (IR), César Faivre (T), Anna Florio (MCF), Amic Frouvelle (MCF), Alessandra Iacobucci (IR), Guillaume Legendre (MCF), Katia Meziani (MCF), Nejla Nouaili (MCF), Madalina Olteanu (PR), Vincent Rivoirard (PR), Angelina Roche (MCF), Robin Ryder (MCF), Julien Stoehr (MCF), Yannick Viossat (MCF), Irène Waldspurger (CR).
La mission du comité parité est de mener des discussions sur l’égalité entre les femmes et les hommes au sein du laboratoire et de promouvoir cette égalité. Il proposera de mettre en place des actions visant à encourager les femmes à entreprendre et poursuivre une carrière de premier plan en science. Le comité parité est formé de membres du laboratoire, en veillant à une représentativité adéquate des doctorant·e·s, Ingénieur·e·s, CR/MCF et DR/PR et une répartition équitable du temps de parole entre femmes et hommes. Parmi les membres, un binôme paritaire a la responsabilité de la co-animation dont le rôle est de :
Les statistiques du laboratoire pour l’année 2022/2023 sont résumées ci-dessous.
Pour progresser dans l’égalité entre personnes, notamment en termes de genre, le comité parité a proposé des pratiques concrètes pour le laboratoire.
Le comité parité a proposé un texte de bonne pratique du laboratoire au conseil et à l’assemblée générale du laboratoire, à lire lors des comités de sélection.
“Il est rappelé que la politique scientifique du laboratoire consiste à privilégier la qualité du dossier et la thématique. Dans l’étude des dossiers féminins, le Ceremade encourage fortement le comité de sélection à accorder 1 an par enfant ; par exemple, le dossier d’une femme ayant soutenu en 2015 et ayant eu 2 enfants est évalué comme celui d’un homme ayant soutenu en 2017. Il est par ailleurs rappelé aux membres du comité que tous, hommes comme femmes, sommes sujets à différents biais en fonction du genre, de l’ethnie, de handicaps, etc.
Par ailleurs, il sera porté à la connaissance du comité de sélection (par sa.son président.e) et du laboratoire, la proportion de femmes et d’hommes : candidat.e.s, auditionné.e.s, classé.e.s.
Le Ceremade encourage donc chacun·e à agir avec discernement.”
Ce texte a été adopté par le conseil et l’assemblée générale du laboratoire.
Le CNRS accorde une subvention aux laboratoires qui disposent d’un comité parité. La question de son utilisation reste entière. Les pistes ayant été évoquées lors des discussions du comité parité sont :
Les personnels CNRS ont droit à 6 jours de “congés” pour s’occuper des enfants malades. Il semblerait que ce n’est pas le cas pour les enseignant·e·s–chercheur·se·s. Le comité parité se donne pour objectif de clarifier ce point.
Un constat : la proportion de femmes décroît de manière significative entre le lycée et l’aboutissement d’une carrière scientifique. Le comité parité du laboratoire se fixe pour objectif les actions suivantes qui ont pour but
“Le mentorat est une relation interpersonnelle de soutien, d’échanges et d’apprentissage, dans laquelle une personne d’expérience investit sa sagesse acquise et son expertise afin de favoriser le développement d’une autre personne qui a des compétences à acquérir et des objectifs professionnels à atteindre (Mentorat Québec, 2016 ; Lafranchise et Cadec, 2014 ; Houde, 2010).”
Le comité parité met en place chaque année le mentorat à destination des post-doctorantes, ATER et doctorantes. Chacune des étudiantes volontaires se verra attribuer une “mentor” parmi les chercheuses ou enseignantes-chercheuses du laboratoire volontaires ; le but étant de créer une relation du type de celle décrite ci-dessus.
Un tel encadrement n’est pas envisageable au niveau du M1 et M2 du fait des effectifs. Une piste de réflexion est la représentativité de la femme dans la présentation des poursuites de carrière lors des réunions d’information.
En mars 2020, le comité parité a organisé une demi-journée pour lycéennes avec le lycée du Bourget à Saint-Denis. Cette journée a rassemblé une dizaine de lycéennes de la seconde à la terminale. Cette rencontre s'est déroulée en deux parties, dans un premier temps, deux enseignantes chercheuses et deux femmes travaillant en entreprises ont présenté leur parcours ainsi que leur travail et thème de recherche, puis, après un petit goûter, il y a eu un «speed-meeting» qui permettait en groupe de 2 ou 3 de discuter à bâton rompu avec une ingénieure, une chercheuse ou une enseignante chercheuse des métiers des mathématiques et les femmes travaillant en entrprise (avec profil mathématique). Cette journée a été une grande réussite !
Le 10 février 2022, le comité parité a organisé une nouvelle demi-journée pour lycéennes. Cette fois-ci, ce sont des lycéennes de six lycées qui sont venues avec, au total, une centaine de lycéennes de la seconde à la terminale. Le programme a été le suivant :
| Amphi 10 Lycées Galilée, Victor Hugo, Michelet | Amphi 11 Lycées Charles de Gaulle, Albert Camus, Germaine Tillion |
14h00-14h15 | Introduction (Isabelle C.) | Introduction (Alessandra) |
14h15-14h35 | Rawya ZREIK Ingénieure R&D, Eurobios | Cynthia FAURE Data scientist, CMA CGM |
14h35-14h55 | Cristina TONINELLI Directrice de recherches au CNRS, CEREMADE | Rawya ZREIK Ingénieure R&D, Eurobios |
14h55-15h15 | Cynthia FAURE Data scientist, CMA CGM | Cristina TONINELLI Directrice de recherches au CNRS, CEREMADE |
15h15-15h45 | Pause goûter | Pause goûter |
15h45-17h30 | Speed-meeting : amphis 10 et 11 | Speed-meeting : amphis 10 et 11 |
Cette journée fut de nouveau une réussite avec de nombreux retour des lycéennes très positifs.
Le comité parité se fixe pour objectif de veiller à ce que les femmes soient correctement représentées dans la communication de l’université. Pour cela, deux points ont été discutés :