Paris-Dauphine : parmi les meilleurs établissements mondiaux en Mathématiques et en Finance

Paris-Dauphine est classée 34ème en mathématiques dans le dernier palmarès publié mercredi 28 juin 2017 par le cabinet Shanghai Ranking Consultancy. En finance, Paris-Dauphine se place en 2ème position des établissements français (au rang 101-150).

Ce résultat en mathématiques confirme l’excellence de la recherche du Centre de Recherche en Mathématiques de la Décision (Ceremade). Au-delà de Pierre-Louis Lions, médaille Fields 1994, de Cédric Villani également récompensé par la médaille Fields en 2010 après avoir effectué sa thèse au Ceremade, ou d’Yves Meyer qui y a développé ses travaux sur les ondelettes, récompensés en 2017 par le très prestigieux prix Abel, les membres du Ceremade se situent au plus haut niveau académique : publications dans les meilleures revues internationales, participation aux comités éditoriaux des journaux les plus prestigieux, collaborations internationales de haut rang. La diversité des thématiques récompensées récemment témoigne de la grande qualité des travaux réalisés dans tous les domaines de recherche du centre : analyse, probabilités, statistiques, finance, économie et théorie des jeux.

Quant au classement obtenu en finance, il confirme en particulier le dynamisme et la très grande qualité de la production scientifique du centre de recherche Dauphine Research in Management (DRM), leader de la recherche en gestion dans le paysage universitaire français. Ce laboratoire, qui mêle excellence académique et liens étroits avec le monde socio-économique, est la figure de proue de la finance à l’Université Paris-Dauphine. La finance se retrouve également dans l’ensemble des cinq autres laboratoires de l’université : en droit, économie, informatique, mathématiques et sociologie. La création de la House of Finance en 2015 a consacré l’importance de cet axe de recherche pluridisciplinaire pour l’Université Paris-Dauphine. Celle-ci regroupe l’ensemble des près de quatre-vingt dix chercheurs permanents travaillant dans le domaine de la Finance, ainsi que l’ensemble des Masters rattachés à ce thème. Elle organise chaque année les House of Finance Days, moment unique d’échange entre praticiens et chercheurs académiques du plus haut niveau.

Laisser un commentaire