Master 2
Mention Mathématiques appliquées
Parcours Analyse et Probabilités

(Qu'est-ce que cette image ?)

Cette image représente le spectre d'une matrice aléatoire.

Auteur : Djalil Chafaï

PSL


Université Paris-Dauphine


ENS


Observatoire de Paris


EHESS


École des Mines Paritech

Le Master 2 Recherche d'Analyse et Probabilités du département MIDO de l'Université Paris-Dauphine offre, au sein de PSL Research University, une formation de pointe en analyse et probabilités, notamment en équations aux dérivées partielles, analyse non-linéaire, processus stochastiques et analyse numérique, tant du point de vue de la théorie que de la modélisation dans les autres disciplines scientifiques.

Il s'adresse en premier lieu à des étudiants désirant poursuivre leurs études par une thèse de doctorat, mais permet aussi un accès direct au marché du travail, notamment dans les services de recherche et développement d'entreprises.

Les cours sont enseignés par les mathématiciens du CEREMADE, de l'École Normale Supérieure de Paris, de l'École des Mines de Paris, du Collège de France, de l'Observatoire de Paris et de l'EHESS.

Certains cours du M2 sont proposés en anglais. Il est même possible de suivre un cursus complet en anglais.

Il est possible de demander un financement (substantiel) auprès des divers programmes de la Paris Graduate School of Mathematical Sciences.

Admission

Un jury d'admission décide des admissions sur dossier. Il faut un niveau M1 de mathématiques, ou équivalent.

Cette page web du département Mido contient le calendrier officiel des candidatures, ainsi que le lien vers la page de candidature, qui est maintenant dématérialisée. Dates limites de dépôt des dossiers: 1er juillet pour la première session, 1er septembre pour la seconde.

Les candidatures examinées à la première session ne sont pas réexaminées à la seconde.

Validation

Les étudiants devront valider 6 cours, dont au moins 2 cours fondamentaux, et un mémoire. La liste des cours pour l'année prochaine est susceptible de subir quelques modifications.

Un mémoire doit aussi être rédigé, pour rendre compte d'un travail de recherche dirigé par un enseignant-chercheur. Il peut, sur accord écrit préalable du responsable de la filière, être remplacé par un stage en entreprise, à condition que celui-ci ait un contenu scientifique suffisant.

Contacts

Pour l'année 2016-7, la réunion de rentrée aura lieu le 20 septembre à midi (salle C516).

Responsable de la formation: Jacques Féjoz, bureau B634

Futur responsable de la formation (à compter de septembre 2017): Stéphane Mischler, bureau B519

Responsable administratif: Mustapha Gayed, bureau B 526 , 01 44 05 47 12

Emails: prenom.nom@dauphine.fr (sans accents)