Le site web du Master 2 MATH est en construction.

Le Master 2 Recherche de Mathématiques Appliquées et THéoriques (MATH) de l'Université PSL s'inscrit dans la continuité de l'ancien Master 2 Analyse et Probabilités de l'Université Paris-Dauphine  

Le Master 2 Recherche de Mathématiques Appliquées et THéoriques (MATH) de l'Université PSL offre une formation de pointe dans un large champ des mathématiques, et en particulier dans les domaines suivants:

  • Analyse des EDP, Contrôle et Analyse Numérique;
  • Probabilités et Physique Statistique;
  • Géométrie et Systèmes Dynamiques. 

Par son offre de formation théorique solide, il s'adresse en premier lieu à des étudiants désirant poursuivre leurs études par une thèse de doctorat académique ou en entreprise. Grâce à l'intérêt porté aux applications et à la modélisation dans les autres disciplines scientifiques, il permet également un accès direct au marché du travail, notamment dans les services de recherche et développement d'entreprises.

De nombreux cours sont proposés en anglais, ce qui rend possible de suivre un cursus complet en anglais.

Les cours sont enseignés par les mathématiciens de l'Université PSL, et plus précisément du Collège de France et des centres de recherche ou laboratoires CAMS de l'EHESS, CAS de l'École des Mines de ParisCEREMADE de l'Université Paris-Dauphine (UPD)DMA de l'École Normale Supérieure de Paris et IMCCE de  l'Observatoire de Paris. Les cours ont principalement lieu dans ces différents établissements d'enseignement et de recherche. 

Le support administratif de la formation est assuré par le département MIDO de l'UPD. En particulier, certaines informations administratives se trouvent sur le site du département MIDO.

Il est possible de demander un financement (bourse) auprès des divers programmes de la Paris Graduate School of Mathematical Sciences. La formation est également soutenue par le programme PSL-maths qui est un grand programme disciplinaire de Université PSL.

Candidature/Admission

Peuvent candidater les étudiants ayant un niveau M1 de mathématiques, ou équivalent. Les candidatures se font sur dossier via le site de candidatures du département MIDO. Les dates limites de dépôt des dossiers sont le Vendredi 29 Juin 2018 pour la première session et le Lundi 3 Septembre 2018 pour la seconde session. Les candidatures examinées à la première session ne sont pas réexaminées à la seconde session.

Un jury d'admission décide des admissions au vu du dossier. Les dates du jury d'admission sont le Mercredi 4 Juillet 2018 (1ère session) et le Vendredi 7 Septembre 2018 (2ème session).

Validation

Les étudiants devront valider 6 cours (dont normalement au moins 2 cours fondamentaux) et un mémoire de stage doit aussi être rédigé, pour rendre compte d'un travail de recherche dirigé par un enseignant-chercheur. Le stage de recherche peut, sur accord écrit préalable du responsable de la filière, être remplacé par un stage en entreprise, à condition que celui-ci ait un contenu scientifique suffisant. Les étudiants souhaitant faire un stage de recherche hors Ile-de-France peuvent demander une aide auprès de la FSMP. Les candidatures se font sur ce site. 

Chaque étudiant sera suivi par un tuteur qui l'aidera dans son orientation et validera ses choix de cours et de stage. 

Chaque cours compte pour 6 ECTS et le stage compte pour 24 ECTS. 

Contacts

Pour l'année 2018-9, la réunion de rentrée aura lieu le 10 Septembre 2018 à midi à l'UPD (salle à préciser).

Responsable de la formation: Stéphane Mischler, bureau B519 à l'UPD

Responsable administratif: Mme Siham Teguia, bureau B 526 à l'UPD, 01 44 05 47 12

Emails: prenom.nom@dauphine.fr (sans accents)